Catégories
gaming Previews

Space Scavenger

Sortie : 12 juin 2020 – Accès anticipé
Steam
8,99 €

Red Cabin Games

Ce que j’aime avec les jeux indépendants, c’est que la créativité est sur toutes les surfaces du globe ! Red Cabin Games un studio suédois créé par deux amis Jonas Holgersson et Jacob Selg. Ils utilisent Unity3d pour développer Space Scavenger. Avant, ils codaient sur GameMaker Studio.

Scénario

Vous aimez les LEGO ? Ne cherchez plus ! C’est un raccourci un peu rapide mais ce jeu m’a renvoyé dans mon enfance sans avoir eu le temps de dire ouf ! Il est toujours en développement et n’a pas de scénario propre. Juste une petite video d’introduction et les commandes basiques.

Comme son nom l’indique, vous êtes dans l’espace et vous devez vous servir de ce que vous trouverez afin de créer votre vaisseau de toutes pieces et échapper aux danger de l’espace. Les aliens ne chercheront pas à vous faire des câlins pendant que vous essaierez de retrouver votre maison !

Gameplay

Pour définir Space Scavenger, prenez des éléments du roguelike comme la mort permanente et combinez le avec des mondes générés de façon procédurale. Ajoutez à cela la possibilité de modifier votre vaisseau et sa façon de fonctionner. Au fur et à mesure de votre évolution, vous trouverez des éléments comme des boucliers, des missiles et autres extensions que je vous laisse découvrir volontiers !

Le système d’attache est simplement génial

Quand je parlais des LEGO au début, comprenez que votre petit vaisseaux s’anime autour de l’utilisation de brique. Au début vous serez petit et carré avec quatre emplacements. Vous trouverez d’autres briques mais aussi des extensions offensives, défensives et des modules utilitaires. Il faudra être malin et choisir un équipement équilibré donc laisser des parts sur le coté. Votre inventaire est limité. Il faudra aussi gérer vos munitions et votre niveau d’énergie. Votre façon d’appréhender chaque niveau, votre réactivité et votre agilité à la manette (ou à la souris) seront vos meilleurs alliés.

Le contrôle du vaisseau est fluide et naturel. A peine commencé et vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau (ou un vaisseau dans l’espace du coup). Mention spéciale au “réacteur bi-directionnelle” qui se contrôle avec un seul joystick, j’ai adoré mais je n’en dis pas plus !

Vous pensez être trop fort ? Comparez vous aux autre avec les daily challenge !

Yes ! C’est ingamee !

Aspect graphique

Développé sur Unity3d, Space Scavenger est tellement joli ! Le design est simple, épuré et coloré (Tiens, c’est bizarre qu’il se retrouve sur ce blog). Le bestiaire est drôle parfois, les petites bêtes sont bien différentes et leurs aptitudes aussi. Ces aliens peuvent être des vaisseaux ennemis ou des mouches qui vous envoient des gaz dangereux, entre autres.

À chaque partie, les mondes changent de disposition et les planètes à découvrir changent de position. Tantôt ressemblant à la terre, parfois à un soleil ou à une lune, leur réalisation est aux petits oignons.

Ambiance sonore

L’ambiance générale est atmosphérique. En jouant, vous serez accompagné par une musique douce mais funky ! Assez déroutante au début mais qui colle finalement très bien au jeu. Les effets sonores comme les lasers, les boucliers, le gaz ou les réacteurs rendent vraiment l’experience agréable. Il s’agit d’un roguelike et malheureusement, les musiques tournent vite en rond à chaque nouvelle partie. Ce n’est pas réellement gênant en soi.

Pew ! Pew ! Pew !

Révélé lors de la Gamescom 2019, Space Scavenger est une sur jolie lancée ! Ceci est un test subjectif étant donné qu’il vient de mon ressenti. Cependant j’essaie d’être le plus logique et cohérent dans mes propos et c’est pour cela que ceux qui n’aiment pas les roguelike n’aimeront pas les spécificités de ce type de jeu. Pourtant, SC à vraiment des arguments pour plaire et je pense qu’une sortie sur Switch (Pas d’information à l’heure ou j’écris ces lignes) pourrait lui permettre le succès qu’il mérite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.