Catégories
Reviews

Effie

Effie

Développé par le studio espagnol Inverge Studio, Effie un jeu d’action/aventure. Il est disponible sur PS4 et bientôt sur Steam au prix de 19,99 €. Les trophées sont au nombre de 26 et la durée de vie du jeu est aux alentours de 6h, soit le temps que j’ai mis pour le finir. Il est sortie le 4 juin 2019 et pèse 2,52 Go.

Comment vous décrire Effie ? Eh bien c’est un jeu qui combine plusieurs éléments vidéoludiques. Il utilise les codes qui ont fait la gloire des anciens 3D « plateformer » type Ratchet & Clank, Rayman 3 ou encore Jak and Daxter pour ne citer qu’eux. Vous trouverez du combat, plateforme et puzzle avec de l’exploration dans un monde semi-ouvert.

Vous incarnerez Galand, un ancien guerrier vivant sous la malédiction de la méchante Melira, une sorcière maléfique! Ah le héro ne s’appelle pas Effie ? Bah non et vous comprendrez vite pourquoi ! Dans cette quête, votre héros sera armé d’un bouclier magique, mais je ne vous en dis pas plus. Le scénario est très simple. Vous progresserez dans l’histoire à travers les récits de Galand. J’ai trouvé que c’était un moyen habile de donner du rythme à son aventure.

En premier lieu, la direction artistique d’Effie va vous mettre en émoi. J’ai longtemps cherché l’adjectif exact pour décrire cela et je l’ai trouvé : MIGNON. Ce jeu a eu la faculté de m’immerger dans son univers enchanteur dès les premières minutes avec une OST type Harry Potter/Zelda/Heroic Fantasy. Tout un programme ! Les graphismes de ce jeu sont simples et efficaces. Effie nous régale la rétine avec des tons pastel des niveaux réalisés avec amour. Le level design est somme toute très convenu mais c’est bien cette revendication qui est mise en avant par les développeurs. Ils aimaient tellement les classiques du genre sur PlayStation 2 qu’ils ont eu l’idée de créer des runes magiques, un héros atypique et de grandes plaines.

Le royaume d’Oblena

Effie se parcours principalement à partir des grandes plaines rouges du Royaume d’Oblena. Il y a un petit coté découverte car les donjons sont disséminés un peu partout sur cette carte. Vous rencontrerez aussi des outposts ennemies qui couvrent des trésors avec à l’intérieur, des reliques à collectionner (Zelda BOTW? Non je ne vois pas…). Vous allez devoir trouver les runes magiques dans chacun des lieux et chemin faisant, améliorer votre bouclier.

L’approche est assez simple, une zone à nettoyer, un puzzle à résoudre et des plates-formes à emprunter. Très efficace dans l’ensemble. Le jeu se laisse parcourir sans réelles difficultés et c’est le plus important.

Quelques erreurs de jeunesse

Parfois, Effie m’a fait grincer des dents. Quand Galand répète sans arrêt la même chose du genre “Oh, une embuscade, il va falloir se battre encore” et cela à chaque embuscades.. Sérieusement? De la même façon, quand vous ouvrez un coffre et récupérez de la vie. C’est dommage, car le Voice acting de Galand est super! D’ailleurs, le jeu est jouable uniquement en anglais ou espagnol.

J’ai eu un peu de mal avec le système de sauvegarde automatique qui m’a obligé parfois à refaire une séquence depuis le début. J’ai aussi eu une sauvegarde qui a carrément sauté. Heureusement que je n’étais encore qu’au début. Le système de combat de Galand m’est apparu manquer de finesse, comprenez par là que le personnage ne se bat pas à 360 degrés et les enchaînements vont parfois que dans un sens. Vous pouvez facilement louper vos cibles et c’est parfois assez agaçant je dois l’admettre. Encore un héritage des anciennes gloires pour être honnête.

Alors oui, on pourrait dire que Effie est un jeu simpliste et ce serait loin d’être faux, mais il faut bien garder en tête que c’est le premier jeu du studio sur console après avoir fait leurs armes sur mobile. On pourrait dire aussi qu’il n’ y a pas de challenge et ce serait un peu vrai quoique parfois, j’ai dû recommencer plusieurs fois un passage. MAIS, gardez bien à l’esprit que c’est fait exprès. Si Effie était sorti en 2010, on aurait dit “Mon dieu qu’elle excellent jeu”, mon âme de joueur et adorateur de ce type de jeu dira “c’est un très bon jeu si on le prend pour ce qu’il est et si on ne le compare pas avec ce qu’il se fait aujourd’hui.”

Une jolie petite aventure

Effie est un hommage, Effie est un jeu qui n’a pas la prétention d’être tête de gondole, la preuve en est par sa position tarifaire. Effie est un jeu beaucoup trop mignon pour oser dire qu’il ne vaut pas le coup. Effie s’adresse aux jeunes joueurs comme au vieux briscard nourris aux AAA. Effie est un petit bonbon, Effie est une jolie petite aventure. J’ai adoré.

Cliquez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.